MARÉME SAMB MALONG

PRESIDENTE DE LA FONDATION MAM

Après avoir fondé en 1995 la Galerie MAM espace d’art contemporain à Douala, capitale économique du Cameroun, Marème Samb Malong déploie son engagement dans une perspective plus globale et plus féconde.
La Fondation MAM voit ainsi le jour en 2019, à une trentaine de kilomètres de Douala, à Grand Suza.

1995 – GALERIE MAM

Naissance de la Galerie MAM, pour prendre une part significative à la promotion de la création contemporaine.

2012 – MARHA ORGANIC FARM

Création de MARHA ORGANIC FARM (MOF) dans un contexte d’agriculture biologique embryonnaire au Cameroun.

2016 – SALON LITTÉRAIRE MOSS

Inauguré en 2016 et doté d’une bibliothèque de plus de 4 000 ouvrages, offerts à la consultation de ses adhérents, le salon littéraire MOSS propose des rencontres d’auteur(e)s et des conférences.

2019 – 2022, LA FONDATION MAM C’EST :

20 projets soutenus

75 intervenants (artistes ; experts chercheurs ; partenaires)

9 résidences créatives

3 étudiants doctorants (soutenus dans la recherche pour leur thèse)

150 jeunes en atelier

1 200 visiteurs