Grand Suza est une localité mi-rurale, mi-urbaine, de la région du Littoral, à 40 km de Douala, la capitale économique. Située dans la commune de Bonaléa, avec une population estimée à plus de 35 000 habitant(e)s.

En dehors de Grand Suza, la trentaine de villages avoisinants se caractérise par une très faible densité humaine. Les femmes y sont légèrement plus nombreuses que les hommes ; les jeunes de moins de 18 ans constituant près de la moitié de la population.

Creuset du groupement Abo, Grand Suza est peuplée de groupes de populations originaires de diverses régions du Cameroun, qui ont été rejointes ces dernières années par les populations anglophones du nord-ouest et du sud-ouest, à la suite d’un conflit qui sévit depuis plusieurs années.

Le choix de Grand Suza, comme le lieu de cet ancrage local de la Fondation MAM, répond à la volonté d’inscrire le projet dans un environnement intime et mémoriel. Alain Malong, l’époux de Marème est originaire de cette terre de rencontres où reposent leurs parents et leur enfant.