La Fondation MAM propose des temps de transmission et d’apprentissage ouverts aux habitants de Suza, du Cameroun et du Monde, par le biais de programmes destinés à la jeunesse et aux créateurs. Sont proposés des ateliers de création animés par des hommes et femmes de culture, des scientifiques, des chercheurs en résidence dans une approche récréative, des conférences et des masterclasses, toutes ces activités étant exclusivement en lien avec la nature et le vivant.

L’herbier

Un herbarium est en cours de création, fruit d’un travail de recensement et de documentation à même d’illustrer la biodiversité et la richesse de la flore du territoire de Suza. La constitution de collections d’herbiers est une source importante d’informations scientifiques, historiques et culturelles du savoir-faire des peuples. Il représentera donc une ressource scientifique importante qui nourrira les connaissances en matière d’écologie.

En effet, dans la région du Littoral Cameroun et particulièrement dans la zone de Suza, des changements dans la diversité des espèces et des écosystèmes ont été observés. L’un des défis majeurs pour combattre les conséquences désastreuses de l’écocide est de sauvegarder la biodiversité au service du bien-être des communautés d’ici et d’ailleurs. Ce projet est mené avec le concours de l’Herbier National du Cameroun et le botaniste Marc Jeanson.