Les projets portés par la Fondation MAM, reposent sur trois piliers que sont : La conception, l’expérimentation et la restitution. La Fabrique de Suza est le lieu où se déploient les projets autour de quatre pôles : SUZA LEV dédié à la recherche ; SUZA CREATIVE ET RESIDENCE ARTISTIQUE dédié à la création ; SUZA ACADEMY dédié à la transmission et une biennale SUZA’S MANIFEST dédiée à la restitution.
Le mot « Fabrique » choisi par Simon Njami a tout son sens, puisque dans ce lieu de résistance se déroulent des expériences uniques et immersives au cœur de la nature et de la culture, un espace où idée et pratique se nourrissent l’une l’autre, où les sphères spirituelles et matérielles se rencontrent pour devenir des projets concrets. Pour ce faire, la Fabrique de Suza accueille des chercheurs engagés dans le renouveau de la pensée critique, des tradipraticiens, des philosophes, des artistes, des auteurs, des scientifiques.