La Fabrique de Suza est l’outil principal de la Fondation MAM pour accomplir sa mission. C’est le lieu dans le sens spatial et mental où se conçoivent, s’élaborent et se réalisent les projets « Site Specific ».
Le programme de résidences de la Fondation MAM est mue par la volonté de localiser la création dans un milieu à priori “non artistique”; en périphérie des centres traditionnels de diffusion et de l’économie de l’art. Le milieu est la localité de Grand-Suza, Suza; base géographique de la Fondation MAM.
Les résidences respectent le principe d’une esthétique et d’une éthique qui s’entretiendraient et se confondraient  dans un mouvement juste et harmonieux.

Dans cette démarche expérimentale, respectueuse de l’environnement, il y a aussi la volonté affirmée de “faire événement »; dans le sens de proposer des manières, des attitudes et éventuellement des formes originales dans la création, la présentation et enfin l’appréhension des œuvres de création. Les œuvres seront ainsi conçues à partir de l’enracinement dans l’écosystème de Grand-Suza, Suza, celui-ci devenant finalement et dans la plupart des cas le cadre de leur destination.

Le programme est structurée autour de 3 temporalités :

• Le temps de la résidence de création : là sont contextualisés les projets des créateurs invités, locaux comme étrangers (conception, durée, réalisation).
  • Le temps du programme pédagogique : selon l’opportunité de sa résidence, le résident peut réaliser un atelier jeunesse, un talk, un workshop avec des jeunes artistes, autres formes d’encadrement.
  • Le temps du programme d’expositions qui s’inscrit dans la plateforme Restitution.

Le programme de résidence du pôle Suza Créative se conçoivent et se déroulent en interaction avec celles des deux autres pôles dédiés de la Fabrique de Suza : Suza Academy et Suza Lev.

La Fabrique de Suza est le lieu dans le sens spatial et mental où se conçoivent, s’élaborent et se réalisent les projets « Site Specific ».