La Fondation MAM invite chercheurs et créateurs de diverses disciplines, à venir observer, créer, partager leurs points de vue et leurs créations dans la Fabrique de Suza, lieu de résidences créatives, avec une volonté affirmée d’enraciner cette création au sein des communautés et d’améliorer leur bien-être.

La durée des résidences varie entre un et quatre mois et en trois phases. Il y a idéalement une prise de contact avec le milieu, puis le déroulement de la résidence et enfin, la phase de restitution du projet. La Fondation MAM a une capacité d’accueil de vingt résidents.

Atelier de gravure

Constatant la quasi absence d’ateliers de gravures artistiques à Douala et dans ses environs, l’idée est d’installer un atelier de gravure à Grand Suza pour permettre aux artistes de graver des œuvres d’art

• Stimuler la créativité

• Développer des échanges entre artistes d’ici et d’ailleurs

• Permettre une plus grande accessibilité́  (acquisition d’œuvres à moindre coût) et une plus grande flexibilité pour les artistes (avoir l’opportunité de graver sur place et sur diverses matières (métal, papier, bois, textile…)).

• Transmettre à travers des ateliers de formation destinés à la jeunesse.

RESIDENCE DE CREATION, David Damoison et Philip Aguirre

Philip Aguirre, sculpteur, qui après consultation de la communauté  du village de réalisera une sculpture- stade. Il s’agit là d’un équipement collectif, conçu comme une œuvre d’art fonctionnelle qui, par son esthétique et son exécution, remplira une double fonction de lieu de rencontres ludiques, sportives et humaines. Une agora au centre de laquelle les gens du village se retrouveront avec fierté ayant chacun à sa mesure, participé à sa réalisation.

David Damoison, photographe, fera des habitants de Grand Suza les héros de leur propre histoire en réalisant des portraits intimes. Un atelier de photographie dont les jeunes élèves seront les protagonistes permettra d’organiser une exposition qui plus qu’une simple manifestation artistique, produira une réflexion sur la représentation de soi et l’image projetée. Les portraits, exposés, constitueront un parcours qui reliera le village à la Fondation MAM, créant ainsi un pont, une allée royale.

Atelier Jeunesse

Residence de creation Joel Patrick TATCHEDA YONKEU